Management & Nouvelles-Technologies

Accueil Formation Espace Etudiant Espace Entreprises Liens Contact

Université Panthéon-Assas - Paris 2

Conditions d’accès minimales

Recrutement ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 validé : DEUG Sciences, Droit, Eco-Gestion, Sciences Economiques, AES, BTS, DUT ou étudiants provenant des classes préparatoires.

Le recrutement s'effectue sur dossier, éventuellement suivi par un entretien avec un enseignant pour évaluer les motivations et les connaissances du candidat.

Par la voie de la formation continue : FONGECIF : sur dossier et entretiens.

Le dossier de candidature doit comporter : les copies des bulletins de notes de terminale, les relevés de notes du bac et des diplômes de l’enseignement supérieur, un curriculum vitae, une lettre de motivation, une note de proposition sur ce que l’étudiant peut apporter à la formation et les copies des attestations de stages ou de travail.

Modalités d'accès

Licence 3 : les titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 validé : DEUG de Sciences, Droit, Eco-Gestion, Sciences Economiques, AES, BTS, DUT ou étudiants issus des classes préparatoires avec équivalence Licence 2 validée.

Master 1 :

recrutement exceptionnel pour quelques étudiants titulaires d’une Licence 3 et justifiant de solides connaissances en informatique et en gestion.

Master 2 :

l'admission en M2 est prononcée par le chef s'établissement sur proposition du responsable de la formation. L'admission n'est pas de droit après la réussite à l'examen de M1. Le recrutement est ouvert aussi aux étudiants issus d'autres M1 justifiant d'un bon niveau en informatique.

La sélection se fait sur dossier et d'éventuelles entretiens. Les étudiants devront connaître, accepter et signer la CHARTE de bonne utilisation de l’informatique à l’université.

Les dossiers de candidature sont à demander par écrit, téléphone, fax, e-mail, à :

MNT Université Paris 2
36, rue Charcot
Tél : 01.44.06.90.78, Fax : 01.44.06.90.05
e-mail : dmatseraka@u-paris2.fr

Vous pouvez aussi trouver un dossier en ligne sur ce site à la page Dossier d'inscription. Les dossiers de candidature doivent nous parvenir avant le mois de juin. Autres renseignements : CIO de Paris 2, Tél. 01.44.41.58.75 ou 76, Fax. 01.44.41.57.72 ou 58.84.

Passerelles

Les étudiants diplômés à chaque fin d’année peuvent utiliser des passerelles vers d’autres formations.

Stages

La durée des stages en entreprise doit être d’au moins trois mois en Licence 3. Le stage donne lieu à la présentation d’un rapport noté. Dans la pratique, les étudiants travaillent quatre à six mois par an en entreprise en stage ou CDD et parfois en CDI pour les Master 2. Effectuer un stage à l'étranger est vivement encouragé.

Utilisation des outils informatiques

Le centre Charcot est le lieu de déroulement de l’enseignement. Il met à disposition des étudiants un parc de soixante ordinateurs de dernière génération avec les logiciels adaptés et une connexion Internet haut débit.

L’accent est mis sur la maîtrise totale de l’outil informatique. Tous les enseignants sont invités à l’utiliser (communication de cours déjà rédigés et utilisables en réseaux, envoi et correction de devoirs via Internet, interactivité étudiants-professeurs).

Les étudiants disposent d’une salle en libre service avec six imprimantes, scanner de documents. Les étudiants possédant un ordinateur portable peuvent connecter leur PC ou leur Mac directement au réseau.

Règlement des examens

La formation Licence 3 et Masters MNT jouit d'un règlement spécifique par rapport à Paris 2.
A partir des cours du premier semestre, les étudiants sont évalués par une note /20 selon un contrôle continu noté /10 et un partiel noté /10 organisé par Paris 2 à la mi-janvier.
Les autres cours sont notés /20 en contrôle continu. Ces notes tiennent compte des connaissances, de l’assiduité, de la participation et des progrès accomplis.

La moyenne des matières constituant les UEF 1, UEF 2, UEC 1, UEC 2 et UEC 3 permet d’établir une note /20. Une UEF ou UEC est validée par le jury d’examen par l’obtention d’une moyenne supérieure à 10/20.
La seconde session de septembre permet de repasser à l’écrit les UEF non validées par l’obtention de la moyenne en janvier. L’obtention de la moyenne générale aux cinq UE permet l’admission en année supérieure.

Site complet - Site mobile